Use advanced navigation for a better experience.
You can quickly scroll through posts by pressing the above keyboard keys. Now press the button in right corner to close this window.

Ce qu’il faut savoir sur les métaux précieux

Depuis les anciennes époques, les métaux précieux ont toujours envoûté la société humaine de par leur sublime éclat et le charme irréprochable qu’ils évoquent à travers leur brillance. Aujourd’hui encore, on ne cesse de les exploiter sous diverses formes puisqu’il est toujours plaisant de porter sur soi un collier en or massif, ou un bracelet en argent étincelant. Les métaux précieux sont souvent rattachés à une valeur inestimable qui s’exprime principalement par leur rareté et leur difficulté d’accès. Mais bien au-delà de cette constatation, un métal précieux, c’est bien plus qu’un métal qui coûte cher. Les détails dans cet article.

téléchargement (4) images (3)

Les métaux précieux les plus connus

Il existe une grande variété de métaux précieux qui s’exploitent aussi bien dans le domaine industriel que celui de la bijouterie, mais les plus convoités de tous restent l’or, l’argent et le platine. Ces trois grands groupes de métaux sont les plus précieux et les plus appréciés des consommateurs à travers le monde. On les rencontre dans presque tous les types d’utilisation en joaillerie, en art ou en industrie.

Métaux précieux : élément chimique métallique rare

Un métal est dit précieux quand il est tout d’abord rare, c’est-à-dire, quand il est difficile à extraire dans l’environnement naturel. Un métal précieux, c’est aussi un élément qui possède des caractères chimiques exceptionnels. Il doit être non radio actif, facilement malléable, plus brillant, et résiste à tous les types d’intempérie qui peuvent affecter tous les métaux (rouille)

Métaux précieux : une valeur économique inestimable

La valeur économique des métaux précieux se diffère d’une époque et d’une civilisation à une autre. Effectivement, les contraintes qui touchent ces métaux peuvent influencer pratiquement leur valeur, mais quoi qu’il en soit, deux théories restent d’actualité. Plus le métal est difficile à extraire, plus il est cher. Plus la demande du métal sur le marché augmente, plus grande sera sa valeur.

images (2)

Métaux précieux et alliage

Puisqu’il est difficile d’acquérir les métaux précieux à l’état pur du fait de leur prix ahurissant, les combiner avec d’autres éléments peut être une très bonne alternative, en vue d’abaisser leur valeur. On appelle ce procédé : l’alliage.
L’alliage consiste à combiner un métal précieux avec d’autres métaux moins valeureux pour ainsi obtenir un bijou de moindre valeur, mais qui se rapproche étroitement de la même texture que celle du métal précieux source.
L’alliage est très sollicité en joaillerie et c’est l’or qui demeure le métal le plus concerné étant donné qu’il est plus mou et donc, plus malléable.
Selon ce qu’on utilise du fer, du bronze ou d’autres métaux comme alliage à l’or, la teinte du bijou obtenu peut varier en fonction. Ainsi, en bijouterie, il n’est pas rare que l’on rencontre de l’or jaune, de l’or gris ou de l’or rose.
à voir également :  http://www.precieux-metaux.com/connaitre-metaux-precieux/

Leave a reply

Your email address will not be published.

  • 0
 
 

Qu’est-ce qui caractérisent les métaux précieux ?

Un métal est dit précieux lorsqu’il a une valeur inestimable, qui n’est pas à la portée de toutes les bourses. Les métaux précieux sont considérés comme tels parce qu’ils comporten[...]

  • 4
 
evolution-or
 

L’évolution du cours de l’or

L’or est un métal précieux qui a depuis longtemps sa notoriété dans le monde. Contrairement à la monnaie, l’or est un bien physique qui peut être échangé partout. C’est une valeur [...]

  • 2
 
 

Tout connaitre des métaux précieux

Depuis toujours, les métaux précieux nous ont envouté de par l’éclat et le charme qu’ils nous évoquent à travers leur magnificence. Nous aimons les admirer, nous aimons les porter,[...]

small_keyboard