Use advanced navigation for a better experience.
You can quickly scroll through posts by pressing the above keyboard keys. Now press the button in right corner to close this window.

Pourquoi y a-t-il tant de vols de métaux ?

Le vol de métaux est un sujet d’actualité. En effet, le vol de métaux n’est pas une nouveauté. Cependant ces dernières années, le nombre de vols commis a considérablement augmenté. L’origine de ce phénomène social s’explique par la crise qui affecte le pouvoir d’achat des citoyens, la fluctuation du prix et l’insuffisance de la production des matières premières.

Les vols de métaux en chiffre

 

vol-metaux

vol-metaux

 

Le phénomène du vol de métaux n’a pas fait l’objet d’un recensement officiel. Cependant, on estime qu’en 2006, près de 6 000 vols de métaux ont été commis en France; et près de 10 000 vols ont été perpétrés en 2010. Les métaux volés sont de différents types : le cuivre, le plomb, l’étain, l’aluminium et l’acier.

Retrouvez le top 5 des métaux les plus précieux avant de lire la suite!

Les effets des vols de métaux

Les vols de métaux sont commis un peu partout dans le monde. Les malfaiteurs volent les câbles d’électricité pour le cuivre. Ils opèrent également sur les chantiers, dans les entreprises et même dans les propriétés privées. La première conséquence de ces vols est le préjudice subi par les victimes.

Il s’agit surtout d’un préjudice économique. L’État doit aussi faire face à ce préjudice et effectuer les réparations nécessaires pour remédier au dysfonctionnement provoqué. Par ailleurs, les dépenses des entreprises et des particuliers vont augmenter.

vol-metal

La deuxième conséquence est l’effet direct découlant des vols : lorsqu’il s’agit de vols de câbles électriques, certaines personnes seront privées d’électricité. L’impact de cette privation est aussi important en fonction du secteur concerné. S’il s’agit de câbles pour les trains, les voyageurs seront les premières victimes : le retard des trains,  la frustration et le problème d’alimentation. Cela pourrait provoquer plus de stress et aboutir à un préjudice moral.

L’effet peut être fatal pour les malades des hôpitaux s’ils se trouvent privés d’électricité à long terme. Les effets sont nombreux, mais ils sont tous négatifs.

La revente possible des métaux au kilo/tonne

Les vols de métaux sont des infractions faciles à commettre et qui rapportent beaucoup d’argent aux malfaiteurs. En effet, il leur est possible de revendre les métaux qu’ils ont volés à des prix très élevés. Les ressources naturelles dans le monde sont en train de s’épuiser ; d’où on enregistre une forte hausse du prix des matières premières. Le métal est une matière première très utilisée dans plusieurs secteurs d’activités : l’automobile, l’aviation, le chantier naval, l’électronique, le bâtiment…

Il n’est donc pas difficile d’en trouver des acheteurs.

De plus, c’est un moyen facile de se faire de l’argent. Avec la crise qui réduit le pouvoir d’achat au sein des ménages, le vol de métaux  est un appât irrésistible pour les malfaiteurs quoi que ce soit illégal. Enfin, divers sites sur internet proposent de racheter des métaux déjà utilisés.

Ces offres risquent d’augmenter encore plus le nombre des vols de métaux. Tous les métaux sont concernés, même les métaux précieux. Les métaux sont achetés au kilo ou à la tonne. Pour les métaux précieux, ils sont principalement achetés au gramme.

Retrouvez le dernier article.

Leave a reply

Your email address will not be published.

small_keyboard