Qu’est-ce qui caractérisent les métaux précieux ?

Par défaut

Un métal est dit précieux lorsqu’il a une valeur inestimable, qui n’est pas à la portée de toutes les bourses. Les métaux précieux sont considérés comme tels parce qu’ils comportent des éléments chimiques métalliques très rares et non radioactifs. Les métaux précieux présentent une grande résistance à des intempéries et gardent leur structure et leur forme. Ces métaux ont d’autres caractéristiques qui font leurs atouts : ils sont plus mous ce qui les rendent facilement malléables. Ce sont des métaux qui disposent d’une température de fusion importante. Ainsi, on peut les manipuler plus facilement pour façonner des créations artistiques et des œuvres d’art. La valeur des métaux précieux peut se mesurer par le prix qu’on est prêt à payer pour les avoir. La valeur est également dépendante de la demande sur le marché, et comme les métaux précieux règnent en maître sur les bourses mondiales, ils portent bien leur nom. Les métaux précieux sont très demandés sur le marché parce qu’ils sont utilisés dans des finalités industrielles qu’artistiques. Pour ce faire, ils sont alliés à d’autres métaux appelés « alliages » comme le fer, le nickel ou le cuivre. A leur état brut, ils ne peuvent pas tenir du fait qu’ils sont très malléables. C’est la raison de l’existence d’autres variantes de l’or telles que l’or rouge, l’or gris, l’or jaune, l’or rose, l’or bleu ou même l’or vert.

metaux precieux
la suite…

Ce qu’il faut savoir sur les métaux précieux

Par défaut

Depuis les anciennes époques, les métaux précieux ont toujours envoûté la société humaine de par leur sublime éclat et le charme irréprochable qu’ils évoquent à travers leur brillance. Aujourd’hui encore, on ne cesse de les exploiter sous diverses formes puisqu’il est toujours plaisant de porter sur soi un collier en or massif, ou un bracelet en argent étincelant. Les métaux précieux sont souvent rattachés à une valeur inestimable qui s’exprime principalement par leur rareté et leur difficulté d’accès. Mais bien au-delà de cette constatation, un métal précieux, c’est bien plus qu’un métal qui coûte cher. Les détails dans cet article.

téléchargement (4) images (3)

Les métaux précieux les plus connus

Il existe une grande variété de métaux précieux qui s’exploitent aussi bien dans le domaine industriel que celui de la bijouterie, mais les plus convoités de tous restent l’or, l’argent et le platine. Ces trois grands groupes de métaux sont les plus précieux et les plus appréciés des consommateurs à travers le monde. On les rencontre dans presque tous les types d’utilisation en joaillerie, en art ou en industrie.

Métaux précieux : élément chimique métallique rare

Un métal est dit précieux quand il est tout d’abord rare, c’est-à-dire, quand il est difficile à extraire dans l’environnement naturel. Un métal précieux, c’est aussi un élément qui possède des caractères chimiques exceptionnels. Il doit être non radio actif, facilement malléable, plus brillant, et résiste à tous les types d’intempérie qui peuvent affecter tous les métaux (rouille)

Métaux précieux : une valeur économique inestimable

La valeur économique des métaux précieux se diffère d’une époque et d’une civilisation à une autre. Effectivement, les contraintes qui touchent ces métaux peuvent influencer pratiquement leur valeur, mais quoi qu’il en soit, deux théories restent d’actualité. Plus le métal est difficile à extraire, plus il est cher. Plus la demande du métal sur le marché augmente, plus grande sera sa valeur.

images (2)

Métaux précieux et alliage

Puisqu’il est difficile d’acquérir les métaux précieux à l’état pur du fait de leur prix ahurissant, les combiner avec d’autres éléments peut être une très bonne alternative, en vue d’abaisser leur valeur. On appelle ce procédé : l’alliage.
L’alliage consiste à combiner un métal précieux avec d’autres métaux moins valeureux pour ainsi obtenir un bijou de moindre valeur, mais qui se rapproche étroitement de la même texture que celle du métal précieux source.
L’alliage est très sollicité en joaillerie et c’est l’or qui demeure le métal le plus concerné étant donné qu’il est plus mou et donc, plus malléable.
Selon ce qu’on utilise du fer, du bronze ou d’autres métaux comme alliage à l’or, la teinte du bijou obtenu peut varier en fonction. Ainsi, en bijouterie, il n’est pas rare que l’on rencontre de l’or jaune, de l’or gris ou de l’or rose.
à voir également :  http://www.precieux-metaux.com/connaitre-metaux-precieux/

Tout connaitre des métaux précieux

Par défaut

Depuis toujours, les métaux précieux nous ont envouté de par l’éclat et le charme qu’ils nous évoquent à travers leur magnificence. Nous aimons les admirer, nous aimons les porter, nous aimerions les avoir. Que ce soit un bracelet en or, un collier en argent ou un solitaire en platine, on ne s’en lasse pas. Mais au-delà des valeurs que ces métaux représentent, sommes-nous en mesure de connaitre tous les secrets qui les rendent si spéciaux à nos yeux ? Découvrez tout ce qu’il y a à savoir à leur sujet.

téléchargement (4)

Descriptif des métaux précieux

Les métaux précieux les plus connus sont sans doute l’or, l’argent et le platine. Parfois utilisés dans l’univers de l’industrie, on les voit le plus souvent dans celui de l’art et de la joaillerie, où leur vraie valeur sont mise en évidence grâce à l’habilité des créateurs. Parmi les catégories de métaux précieux, il faut aussi souligner les métaux appartenant au même groupe que celui du platine, tels que le rhodium et le palladium.

Métaux précieux, des éléments chimiques à part entière

Un des facteurs qui donnent aux métaux précieux, leur inestimable valeur, c’est le fait qu’ils sont considérés comme étant des éléments chimiques métalliques rares et non radioactifs. Ils ne sont pas vulnérables faces aux intempéries et résistent à la rouille. Plus mous, plus malléables, plus éclatants, ces métaux disposent aussi d’une température de fusion élevée ce qui facilite grandement leur manipulation dans la création d’une œuvre d’art précieuse.

téléchargement (3)

Valeur économique des métaux précieux

Un métal est précieux quand il est cher et il est cher quand il est difficile de s’en accaparer. La valeur d’un métal dépend aussi de se demande sur le marché : s’il est très recherché, c’est qu’il doit être très précieux aussi.
La demande d’un métal précieux se justifie dans l’usage pour lequel il est destiné. Cela peut être à but artistique ou industriel, mais on peut aussi se servir des métaux précieux comme élément d’un investissement plus ou moins important.

Métaux précieux et alliage

Les joaillers utilisent rarement les métaux précieux à l’état pur dans la fabrication d’une œuvre précieuse. Ils sont souvent alliés à d’autres métaux moins valeureux comme le fer, le cuivre ou le nickel pour optimiser la tenue de l’ensemble. C’est surtout l’or qui est le plus concerné par cet alliage puisqu’à l’état pur, l’or est très mou et donc très malléable.
En fonction du métal utilisé et de son dosage, le résultat de l’alliage avec l’or peut se traduire de différentes manières suivant la teinte obtenue. C’est ainsi que l’on distingue dans les bijouteries de l’or rouge, de l’or jaune, de l’or gris, de l’or rose et même de l’or bleu ou vert.

à voir également : http://www.precieux-metaux.com/tout-savoir-sur-les-bijoux/

L’évolution du cours de l’or

Par défaut

L’or est un métal précieux qui a depuis longtemps sa notoriété dans le monde. Contrairement à la monnaie, l’or est un bien physique qui peut être échangé partout. C’est une valeur de refuge. Le cours de l’or change au cours des années.

Le cours de l’or depuis 1970

De 1970 à 2012, le cours de l’or a considérablement changé. On remarque durant certaines périodes une remontée non négligeable de la valeur de l’or ; et durant d’autres périodes une rechute tout aussi fulgurante. Sa valeur a atteint son apogée en 1980. Sa valeur était entre 1800 $ et 2000 $.

Mais l’or a aussi connu une période de crise en 2002.

cours-de-lor

cours-de-lor

Sa valeur était alors estimée à 400 $. Du point de vue chronologique, on peut suivre comme suit l’évolution du cours de l’or à partir de 1980. Entre 1980 et 1982, la valeur a diminué de moitié allant de près de 2000 $ à 800 $. Cette période met en exergue l’instabilité du cours de l’or.

Entre 1982 et 1983, on remarque une petite remontée de la valeur. Elle a atteint 1100 $. Mais cette remontée ne fut que de courte durée, car entre 1983 et 1986, la valeur a baissé allant de 1100 $ à 700 $.

Elle a ensuite connu une remontée de 1986 à 1988, suivie d’une baisse de 1988 à 1994. Sa valeur a varié entre 900 $ et 500 $. De 1994 à 1996, le cours de l’or s’est stabilisé à 600 $. Et enfin, de 1996 à 2002, la valeur de l’or a baissé de 600 $ à 400 $ ; et  depuis, elle a connu une remontée en général.

Le cours de l’or durant l’année 2012 jusqu’à  Mars 2013

Comme dit plus haut, le cours de l’or n’a cessé d’augmenter depuis l’année 2002. Cependant, la valeur de l’or n’a pas encore atteint son apogée comme en 1980. En effet, entre mars 2012 et mars 2013, la valeur maximale de l’or fut atteinte en octobre 2012. Elle était alors de 1790 $.

Durant cette période, la valeur minimale a été enregistrée entre mai 2012 et juin 2012. Sa valeur était de 1550 $. L’évolution du cours de l’or durant cette période peut être représentée chronologiquement comme suit : de mars à mai 2012, la valeur a chuté de 1710 $ à 1640 $.

evolution-or

evolution-or

De juin à juillet, l’or coûtait entre 1630 $ et 1620 $ avec une valeur minimale de 1570 $. La remontée de la valeur de l’or s’est produite entre août et octobre 2012, et est passée de 1620 $ à 1790 $. On a ensuite enregistré une rechute entre octobre et novembre de 1790 $ à 1690 $ soit une perte de valeur de 100 $.

Entre décembre 2012 et janvier 2013, la valeur de l’or a baissé de 1690 $ à 1630 $. Cette baisse a été suivie d’une augmentation entre janvier 2013 et février 2013 de 1630 $ à 1670 $ avec une valeur maximale de 1690 $.

Et enfin, de février 2013 à ce début du mois de mars 2013, la valeur de l’or a diminué. Son cours actuel est de 1580 $.

En attendant retrouvez le dernier article : http://www.precieux-metaux.com/comment-fabriquer-des-bijoux-pas-chers/