Use advanced navigation for a better experience.
You can quickly scroll through posts by pressing the above keyboard keys. Now press the button in right corner to close this window.

Le top 5 des métaux les plus précieux dans le monde

Un métal précieux est un élément métallique rare qui a une grande valeur économique. On recense divers métaux précieux dans le monde. Ces métaux précieux peuvent servir de moyen d’échange notamment l’or. Mais ce sont aussi des matériaux pour la construction de machines et de bijoux. En effet, ce sont des métaux très rares et très utiles.

Les prix des métaux précieux sont soumis aux règles du marché donc ils varient dans le temps.

pierre-precieuse

pierre-precieuse

La platine et le rhodium

Le rhodium  est un métal très rare et souvent méconnu de la masse populaire. En effet, ce métal n’a été découvert que tout récemment. Il est classé parmi les métaux précieux avec la platine, l’or, le palladium et l’argent. Les gisements de rhodium se trouvent essentiellement dans la partie sud du continent africain.

C’est un métal moins lourd par rapport aux autres métaux précieux et qui ne fondent qu’à 2000 °C.

La platine est un métal précieux connu de tous. Il est de couleur argent-blanc. Ces deux métaux précieux sont utilisés dans l’industrie automobile du fait qu’ils sont résistants et raffinés.

Ils sont également utilisés dans les laboratoires de recherche et pour la fabrication de bijoux. Enfin, la platine et le rhodium sont utilisés pour la fabrication des écrans plats. La valeur de la platine s’élève à 1700 $ et la valeur du rhodium était évaluée à 2600 $ en 2010. Ces deux métaux précieux sont plus chers que l’or.

L’or et l’argent

Ces deux métaux sont les plus connus et les plus utilisés dans le monde. L’or a toujours été le favori. C’est un bien de référence et une valeur de refuge. Mais actuellement, le prix de l’or a considérablement augmenté ce qui a conduit à une préférence pour l’argent du côté des consommateurs.

Les bijoux en or et en argent sont les plus recherchés. La preuve est la fabrication de bijoux plaqués or ou argenté. Le procédé est simple : un quelconque métal est recouvert d’une couche d’or ou d’argent.

On trouve également le vermeil qui est une association entre l’or et l’argent.

La valeur de l’or est de 1570 $ tandis que celle de l’argent est nettement inférieure soit 28,86 $. Bien que l’argent n’ait pas une grande valeur par rapport à l’or, l’argent est plus apprécié pour la confection de bijoux. L’argent est fréquemment utilisé pour la fabrication des objets de valeur de grande taille.

Le palladium

palladium

Le palladium est un métal précieux dont les caractéristiques ressemblent à celles de la platine. À l’œil nu, on ne remarque aucune différence entre ces deux métaux précieux.

Dans le milieu naturel,  le palladium qui est de la famille des platinoïdes est souvent lié à d’autres métaux. Il s’associe fréquemment avec l’or, le nickel et le cuivre.

Les gisements en palladium se situent en Russie et en Afrique du Sud. Le palladium est utilisé dans la joaillerie dans la composition de l’or blanc.

Il est également utilisé dans l’industrie automobile. Sa valeur est estimée à 1700 $.

2 Comments

  1. 5 juin 2016  13 h 20 min by Dethier Romuald Répondre

    Bonjour, je voudrais savoir comment faire le différence entre le Titane et l'aluminium ???
    En vous remerciant d'avance pour votre réponse.
    Cordialement Romuuald

  2. 25 octobre 2016  15 h 17 min by Henri Cyr Répondre

    Je voulais savoir le prix des métaux les plus chère au monde ,j'aime savoir où je vais lorsque j'achète des bien précieux ,merci pour les renseignements ,

Leave a reply

Your email address will not be published.

small_keyboard