Fabriquer des bijoux avec des métaux précieux.

Par défaut

Quand on parle de bijoux, traditionnellement il s’agit de quelques choses de valeurs considérables, qui valent même un trésor car ils sont fabriqués à partir de métaux précieux. Les bijoux fantaisies ne se sont développés que plus tard. Fabriquer des bijoux avec des métaux précieux demande une certaine technique et quelques connaissances en matière de métaux précieux.

Les métaux précieux pour fabriquer des bijoux.

Actuellement, les métaux précieux les plus appréciés pour fabriquer des bijoux sont au nombre de 3 à savoir : l’or, l’argent et la platine. Toutefois, le bronze constitue également un choix privilégié pour ceux qui veulent des bijoux à prix abordable. Mais d’abord, pour ceux qui apprécient la valeur et l’élégance, l’or est le métal précieux idéal. De plus, il a été utilisé dans la fabrication de bijoux depuis des lustres.

Même s’il commence à être de plus en plus cher de nos jours, l’or reste quand même le minerai le plus utilisé par les bijoutiers. De plus, certaines traditions exigent des bijoux en or comme cadeau de mariage. Ils se présentent en ce moment sous 3 teintes : or jaune, or blanc, or gris, or rose. Mais en réalité, on obtient ces couleurs grâce à la combinaison de l’or pur avec un autre métal. Ensuite, l’argent est aussi un métal précieux très prisé de part sa brillance. Les bijoux en argent existaient depuis le moyen âge. De couleur gris métal, les bijoutiers trouvent sa structure facile à manier. Enfin, le platine, un métal rare, il convient à la fabrication de bijoux de luxe. C’est un métal de couleur argent-blanc capable de résister à l’abrasion et au ternissement.

Alliage métaux précieux avec d’autres éléments.

Parfois, du fait des caractéristiques des métaux précieux et de leur prix exorbitants, on procède souvent à l’alliage des métaux précieux pour fabriquer des bijoux. Il s’agit plus précisément d’associer un métal précieux avec un ou plusieurs autres métaux de qualité inférieure. Cela diminue tout simplement leur valeur mais leur texture reste la même que le métal original. De toute façon, l’alliage est indispensable notamment pour le cas de l’or.

En effet, ce métal est tellement mou donc plus malléable. A cet effet, il peut être combiné avec de l’argent, du cuivre, du nickel, du palladium, du bronze… ce qui fait que la teinte des bijoux en or est variable. Sa valeur s’apprécie en fonction de la quantité de métal précieux contenu dans le bijou. Actuellement, nombreux sont les bijoutiers et les créateurs de bijoux qui proposent des modèles de bijoux luxueux et de qualité sure. Et vous pouvez également personnaliser vos colliers, vos bracelets, vos boucles d’oreilles ou vos bagues selon vos goûts et passions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *