Use advanced navigation for a better experience.
You can quickly scroll through posts by pressing the above keyboard keys. Now press the button in right corner to close this window.

Tout connaitre des métaux précieux

Depuis toujours, les métaux précieux nous ont envouté de par l’éclat et le charme qu’ils nous évoquent à travers leur magnificence. Nous aimons les admirer, nous aimons les porter, nous aimerions les avoir. Que ce soit un bracelet en or, un collier en argent ou un solitaire en platine, on ne s’en lasse pas. Mais au-delà des valeurs que ces métaux représentent, sommes-nous en mesure de connaitre tous les secrets qui les rendent si spéciaux à nos yeux ? Découvrez tout ce qu’il y a à savoir à leur sujet.

téléchargement (4)

Descriptif des métaux précieux

Les métaux précieux les plus connus sont sans doute l’or, l’argent et le platine. Parfois utilisés dans l’univers de l’industrie, on les voit le plus souvent dans celui de l’art et de la joaillerie, où leur vraie valeur sont mise en évidence grâce à l’habilité des créateurs. Parmi les catégories de métaux précieux, il faut aussi souligner les métaux appartenant au même groupe que celui du platine, tels que le rhodium et le palladium.

Métaux précieux, des éléments chimiques à part entière

Un des facteurs qui donnent aux métaux précieux, leur inestimable valeur, c’est le fait qu’ils sont considérés comme étant des éléments chimiques métalliques rares et non radioactifs. Ils ne sont pas vulnérables faces aux intempéries et résistent à la rouille. Plus mous, plus malléables, plus éclatants, ces métaux disposent aussi d’une température de fusion élevée ce qui facilite grandement leur manipulation dans la création d’une œuvre d’art précieuse.

téléchargement (3)

Valeur économique des métaux précieux

Un métal est précieux quand il est cher et il est cher quand il est difficile de s’en accaparer. La valeur d’un métal dépend aussi de se demande sur le marché : s’il est très recherché, c’est qu’il doit être très précieux aussi.
La demande d’un métal précieux se justifie dans l’usage pour lequel il est destiné. Cela peut être à but artistique ou industriel, mais on peut aussi se servir des métaux précieux comme élément d’un investissement plus ou moins important.

Métaux précieux et alliage

Les joaillers utilisent rarement les métaux précieux à l’état pur dans la fabrication d’une œuvre précieuse. Ils sont souvent alliés à d’autres métaux moins valeureux comme le fer, le cuivre ou le nickel pour optimiser la tenue de l’ensemble. C’est surtout l’or qui est le plus concerné par cet alliage puisqu’à l’état pur, l’or est très mou et donc très malléable.
En fonction du métal utilisé et de son dosage, le résultat de l’alliage avec l’or peut se traduire de différentes manières suivant la teinte obtenue. C’est ainsi que l’on distingue dans les bijouteries de l’or rouge, de l’or jaune, de l’or gris, de l’or rose et même de l’or bleu ou vert.

à voir également : http://www.precieux-metaux.com/tout-savoir-sur-les-bijoux/

1 Comment

  1. Pingback : Qu’est-ce qui caractérisent les métaux précieux ? | Le blog precieux metaux pour en savoir plus sur les bijoux et les metaux precieux

Leave a reply

Your email address will not be published.

  • 0
 
 

Qu’est-ce qui caractérisent les métaux précieux ?

Un métal est dit précieux lorsqu’il a une valeur inestimable, qui n’est pas à la portée de toutes les bourses. Les métaux précieux sont considérés comme tels parce qu’ils comporten[...]

  • 4
 
evolution-or
 

L’évolution du cours de l’or

L’or est un métal précieux qui a depuis longtemps sa notoriété dans le monde. Contrairement à la monnaie, l’or est un bien physique qui peut être échangé partout. C’est une valeur [...]

  • 3
 
 

Ce qu’il faut savoir sur les métaux précieux

Depuis les anciennes époques, les métaux précieux ont toujours envoûté la société humaine de par leur sublime éclat et le charme irréprochable qu’ils évoquent à travers leur brilla[...]

small_keyboard